zfa
Siret : 4796266000011               Licence spectacle : 2-1043835                       Code Ape : 9001Z

LE MASQUE et L'OUBLI
suspens policier
de Christian COUTURE


Mise en scène de Jean-Paul Rouvrais.

Sera présent au FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2017
du 7 au 30 juillet
Théatre du Rempart
56 rue des Remparts Saint-Lazare
AVIGNON



Voir le dossier de PRESSE


Le sujet : Maria, avocate, symbolise le combat de toutes ces femmes qui ont perdu un mari, un fils, une fille ou un être proche au cours de ces années terribles. Elle réclame haut et fort JUSTICE, elle veut un  PROCES à l'encontre  des principaux instigateurs de  la dictature militaire du général Pinochet.  Mais sa volonté et sa pugnacité se heurtent, d'une part, à l’inertie politique et à l’indifférence du nouveau gouvernement du Président Patricio Alwyn et, d'autre part, elle dérange la CNI – les services secrets encore à la solde de Pinochet -.   Le compagnon de Maria vient d’être nommé Ministre de la Justice. Va-t-il l'aider dans sa quête de  justice ? Le Colonel Véga, chef de la CNI et qui a carte blanche, veut récupérer à tout prix des documents compromettants en possession de Maria qu'elle veut remettre à l'ONU.
De cette situation explosive découlera un face à face intense entre les trois personnages, les masques vont tomber mais pour autant la Vérité et la Justice s'imposeront-elles ?!

L'action se déroule au Chili en 1990 mais cela pourrait-être n'importe où dans le monde en 2017 tant ce sujet est d'actualité.

Notre devoir individuel en tant que citoyen est de soutenir les personnes ou les organismes internationaux qui luttent pour la condamnation des crimes de guerre ou de ceux qui ont commis des crimes contre l’Humanité. Ne tolérons plus que l'on dépose pudiquement sur le visages de milliers  d'innocents massacrés  un masque pour mieux les oublier.



Pourquoi participer à ce Festival avec le Masque et l’oubli. Certainement pas dans le but de satisfaire un égo ou un plaisir fugace. Au cours des derniers mois nous avons rencontré un large public, des associations d’anciens prisonniers politiques chiliens et des spectateurs issus de tous les milieux sociaux. Tous, unanimement, Chiliens ou pas, nous ont encouragés à faire vivre cette histoire interprétée par des personnages symboliques plongés dans une époque troublée.

 

lemasquetloubli@gmail.com

 

Retour ULULE